Le blog de Mgr Claude DAGENS

LA MISSION CHRETIENNE : SUR LA PLACE PUBLIQUE ET DANS L'INTIMITE DE DIEU. Messe à Montbron avec reconnaissance de l'équipe d'animation pastorale, le dimanche 9 janvier 2011

11 Janvier 2011 Publié dans #Homélies

            « Jésus de Nazareth, Dieu l’a consacré par l’Esprit Saint et il l’a rempli de sa force. »

            Et celui qui proclame cela dans une maison païenne près de Césarée, chez le centurion romain Corneille, c’est l’apôtre Pierre, qui a sans doute été témoin du baptême de Jésus, dans les eaux du Jourdain, par Jean-Baptiste.

            La liturgie est étonnante : elle vient de nous faire sauter d’un coup une trentaine d’années. Car nous venons de célébrer la naissance de Jésus, l’événement de Noël, suivi de la visite des mages à Bethléem, la fête de l’Épiphanie. Et voilà que soudain, nous nous retrouvons au bord du Jourdain, à l’heure où va commencer la mission publique de Jésus de Nazareth : car cet homme qui sort de l’eau ne découvre pas alors son identité, il est le Fils du Dieu vivant, il vit de l’amour de son Père, il reçoit tout de lui, il lui livre tout et voilà que maintenant, il va aller à la rencontre des hommes et des femmes de son peuple. Il sort de l’eau et le signe de l’Esprit Saint se manifeste alors pour annoncer sa mission publique.

            C’est pour Jésus lui-même un très réel passage, comme un seuil décisif. Durant plus de trente ans, il a vécu d’une vie cachée, à Nazareth : il a grandi, il a été élevé par sa mère et son père adoptif, il a ouvert les yeux sur le monde qui l’entourait, il a vécu de Dieu silencieusement, sans être reconnu, et voilà qu’à présent, il franchit la frontière, et il ne reviendra plus jamais en arrière : il est livré au monde pour y annoncer la présence, le salut, l’engagement de Dieu. Il est le Fils de Dieu et son identité de Fils, il ne va pas la proclamer, mais la révéler à travers ses paroles, ses gestes, ses silences, sa prière, sa marche vers Jérusalem.

            Sa mission publique demeure inséparable de son intimité avec le Dieu vivant qui l’envoie. Et aux heures décisives, il se retirera à l’écart pour tout confier à Celui dont il est le premier témoin en ce monde, le Fils bien aimé et le Serviteur.

            Voilà ce qui constitue pour toujours la mission chrétienne, à partir du mystère même de Jésus : cette espèce de jonction permanente entre l’action publique et l’intimité avec Dieu, la prière et la rencontre des autres, le dialogue avec des personnes humaines et le dialogue secret avec le Père des cieux.

            Ce va-et-vient, qui fait partie de l’identité profonde de Jésus, fait aussi partie de la mission chrétienne, de toute mission chrétienne : on ne peut pas aller vers les autres sans pratiquer aussi la rencontre avec Dieu, et cela va dans les deux sens : les situations de détresse, les demandes de présence et de solidarité effective nous appellent à nous tourner vers le Christ pour tout lui confier, et inversement, on ne peut pas écouter la Parole de Dieu, ni reconnaître et adorer le Christ présent dans l’Eucharistie sans se laisser conduire vers ceux et celles qui attendent d’être eux aussi reconnus et défendus dans leur dignité.

 

            À vous qui êtes aujourd’hui reconnus comme membres de l’équipe d’animation pastorale de cette paroisse de Montbron, je confie cette mission simple et exigeante : à vous de pratiquer et de susciter ce va-et-vient permanent entre la prière et l’action, l’adoration et le service des autres, l’ouverture à Dieu et l’écoute de ceux et celles qui attendent votre amitié et votre soutien.

            Avec les prêtres et le diacre de cette paroisse de Montbron, ayez à cœur non pas d’être parfaits, mais de devenir des signes de l’engagement de Dieu. Et cherchez ensemble à comprendre non pas seulement comment vous devez partager vos responsabilités, mais comment vous pouvez discerner le travail et les appels de Dieu, au service de ce peuple qui vous est confié.

            Et n’oubliez pas : le but de l’Église, ce n’est pas l’Église ! Le but et la raison de l’Église, c’est de manifester le Christ Jésus qui, à travers son Corps vivant, ne cesse pas de passer au milieu de nous et de faire le bien, quoi qu’il en coûte.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article