Le blog de Mgr Claude DAGENS

AMOUR DE DIEU ET RÉFORME DE L'ÉGLISE selon saint François de Sales et le pape François

Publié dans #BIBLIOGRAPHIE

AMOUR DE DIEU ET RÉFORME DE L'ÉGLISE selon saint François de Sales et le pape François

DERNIER LIVRE DE Mgr DAGENS, évêque d'Angoulême et membre de l'Académie française.

Éditions Salvator, mars 2014, 128 p., 16 €.

Une retraite donnée aux prêtres de son diocèse à Annecy en février 2012 a incité l’auteur à approfondir sa connaissance de saint François de Sales (1567 – 1622). Ce fils d’une famille savoyarde a été très tôt confronté à toutes les violences de son époque. Il est inséparable des tensions qui traversent la société française au début du XVIIe siècle, tensions où les passions religieuses se mêlent aux rivalités politiques.

La lecture de ce maître spirituel engage Monseigneur Dagens à ne pas séparer une réforme structurelle de l’Église de l’indispensable expérience de conversion à laquelle est appelé chaque chrétien. A l’heure où le pape François enjoint l’Église à devenir plus pauvre et missionnaire, ce livre invite à réfléchir et à méditer sur les ressorts évangéliques d’une réactualisation nécessaire des modes de vie et d’action de l’Église.

À propos de cet ouvrage : émission "Libre Essai", animée par Véronique Alzieu sur RCF : http://mgrclaudedagens.over-blog.com/2014/05/amour-de-dieu-et-reforme-de-l-eglise-emission-libre-essai-sur-rcf-veronique-alzieu-recoit-mgr-dagens.html

Partager cette page

Repost 0