Le blog de Mgr Claude DAGENS

SURVIE OU MÉTAMORPHOSE ? L'avenir du catholicisme en France

Publié dans #BIBLIOGRAPHIE

SURVIE OU MÉTAMORPHOSE ? L'avenir du catholicisme en France

Newsletter des Éditions de l’Atelier

Claude Dagens contre un catholicisme d’ordre moral

Claude Dagens, évêque d'Angoulême, est une personnalité singulière dans l'épiscopat français. Intellectuel reconnu en France et à l'étranger, historien et ancien élève de Normale sup, membre de l’Académie française, il est connu pour sa forte réactivité sur les débats de société et pour son franc-parler.

Dans un livre d’entretiens décapant qui vient de paraître aux Éditions de l'Atelier, Survie ou métamorphose ? L’avenir du catholicisme, il revient avec le journaliste et sociologue Benoît Guillou, sur les événements récents qui ont marqué la société française et l'Église de France, des manifestations contre le « mariage pour tous » en 2012-2013 aux attaques terroristes des 7, 8 et 9 janvier 2015. Il dit non seulement ce qu’il pense, mais surtout ce qu’il espère pour le présent et l’avenir du catholicisme en France.

En décrivant les tentations de repli des communautés catholiques sur elles-mêmes, les volontés de susciter une contre-culture « chrétienne », Claude Dagens invite à comprendre ces phénomènes dans la durée. Il décrypte notamment le radicalisme des leaders de la « Manif pour tous » comme la résurgence d'un catholicisme d'ordre, moral, ainsi que le rêvait Charles Maurras et alerte contre des dérives et des usages idéologiques de la foi catholique, peu conformes à l'esprit évangélique.

Dans le sillage du pape François, Mgr Claude Dagens plaide pour un catholicisme mystique qui permette à l'Église de quitter une posture de lutte contre la société, crispée pour sa survie, et la fasse entrer dans une dynamique de métamorphose.

Le catholicisme est à un tournant. Pour Claude Dagens, il a un avenir s’il se donne les moyens de mettre en valeur les métamorphoses en cours. Le peuple de Dieu doit pouvoir "se déployer" plutôt que "se replier".

Survie ou métamorphose ? Mgr Claude DAGENS

144 p. – 13 €

Partager cette page

Repost 0