Le blog de Mgr Claude DAGENS

QUOI DE NEUF CHEZ LES CATHOS ? Catholicisme et Vatican II : l'avenir

couvqdncathos0.jpg

 

 

 

64 p., 6,10 €

 

L’ouverture du Concile œcuménique Vatican II, par le pape Jean XXIII à Saint-Pierre-de-Rome, le 11 octobre 1962, est l’évènement majeur de l’histoire contemporaine de l’Église.

Venus de 141 pays, 2860 Pères conciliaires participent à cet appel pour renouveler l’Église. Comme l'évoque Mgr Claude Dagens, le Concile est un acte de foi et d’espérance au milieu même des bouleversements qui marquent l’histoire du monde. Il est aussi pour l’Église une façon de manifester que “L’avenir est entre les mains de ceux qui auront su donner aux générations de demain des raisons de vivre et d’espérer”.

Avant cet évènement, la Révélation chrétienne vient à la rencontre de chaque homme, de chaque culture et de chaque langue en se diffusant autour du bassin méditerranéen. C’est ce qu’aborde ici Michel Serres en répondant à la question : “Le catholicisme empêche-t-il de parler ?”

 

 

Michel Serres est né en 1930 dans le Lot-et-Garonne. Normalien, il est diplômé de philosophie et a été officier de marine. Son oeuvre est foisonnante ; il y défend notamment l’idée d’un monde ouvert  que le partage des connaissances ne peut qu’améliorer.

Claude Dagens est né à Bordeaux en 1940. Normalien, il est agrégé de Lettres, docteur ès lettres et ès théologie. Devenu prêtre en 1970, il a été ordonné évêque en 1987. Il est actuellement évêque d’Angoulême et a été élu à l’Académie française en 2008.

 


 

Éditions Élitys : link

 

 

Partager cette page

Repost 0