Le blog de Mgr Claude DAGENS

Avant tout : l'initiation au mystère de Dieu. EA 16 janvier 2011

18 Janvier 2011 Publié dans #Edito Église d'Angoulême

L’année qui commence sera placée, pour notre diocèse d’Angoulême, sous le signe de l’initiation chrétienne, c’est-à-dire de l’ouverture réelle au mystère de Dieu. Cette expression est significative. Parce que, dans notre société que l’on dit indifférente aux réalités religieuses, ces réalités fascinent un certain nombre de personnes, de façon plus ou moins sauvage. Regardez les bandes dessinées ! Les anges et les démons y sont présents et actifs, ainsi que les forces du mal, sous de multiples formes. Et un certain nombre de personnes sont tentées par ces expressions ésotériques.

Il est d’autant plus important de faire valoir ce qu’a de spécifique l’initiation chrétienne au mystère de Dieu en soulignant l’importance parmi nous du service diocésain du catéchuménat qu’anime le Père Jean-Marie GAUDILLOT. Ce qui justifie ce service, ce sont les catéchumènes, ces hommes et ces femmes adultes qui désirent répondre à un appel de Dieu en se préparant au baptême chrétien. Au moins une douzaine de personnes seront baptisées durant la veillée pascale, le samedi 23 Avril 2011.

Pâques : la date la plus significative de l’année 2011, à laquelle d’autres dates sont liées, et tout particulièrement :

-                     Le SAMEDI 5 MARS, de 14h30 à 17h30, à la Maison diocésaine, les catéchumènes se rassembleront avec leurs équipes d’accompagnement.

-                     Le DIMANCHE 12 MARS sera célébré l’appel décisif des catéchumènes à avancer vers le baptême : c’est l’appel de l’Église, exprimé par l’évêque, qui s’accomplira dans notre cathédrale.

-                     Dans le sillage du catéchuménat des adultes, nous proposons que le sacrement de la confirmation soit donné le jour de la Pentecôte, le dimanche 12 juin. Car des adultes peuvent recevoir ce sacrement qui les associe intimement à la mission de l’Église.

 

Il sera normal que les orientations diocésaines pour la catéchèse et l’initiation chrétienne insistent sur la place des catéchumènes adultes parmi nous : car ces personnes nous sont données par Dieu pour nous conduire à la source pascale de notre existence chrétienne.

Je ne voudrais pas trop charger notre agenda commun. Mais je tiens à attirer l’attention sur trois rencontres importantes qui auront lieu durant les prochains mois et qui mettront en relief certains éléments de l’initiation chrétienne:

-                     Le SAMEDI 5 FÉVRIER, de 14h30 à 18h30, aura lieu un colloque organisé par les groupes de l’ARCHE sur le thème : « Tous fragiles, tous humains : les fragilités interdites ? »

-                     Le SAMEDI 12 MARS, de 9h30 à 12h30, à la Maison diocésaine, une rencontre préparée par la Commission diocésaine pour les bâtiments du culte réunira des élus locaux et des responsables culturels avec des membres de nos communautés paroissiales sur le thème : « NOS ÉGLISES SONT AU SERVICE DE LA RENCONTRE DE DIEU ».

-                     Le SAMEDI 2 AVRIL, de 14 h à 18h30, à la Maison diocésaine, un nouveau FORUM SANTÉ se tiendra sur le thème : « LA MÉDECINE DE PROXIMITÉ ET L’HÔPITAL : VERS QUEL AVENIR ? »

 

Ces dates sont des jalons sur la route. D’autres jalons seront posés. L’important, c’est le chemin lui-même, ce chemin où nous laissons Le Christ Jésus venir à notre rencontre, s’approcher, ouvrir le livre de l’Alliance et accomplir le geste de la fraction du pain. Et nous sommes ses témoins ! Bonne année d’initiation chrétienne et de témoignage ! Et n’oublions pas : les temps que nous vivons sont exigeants.

 

X Claude DAGENS

évêque d’Angoulême

Le 26 Décembre 2010

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article