Le blog de Mgr Claude DAGENS

Colloque sur Madeleine Delbrêl les 17 et 18 octobre

15 Octobre 2014

 

Les 17 et 18 octobre 2014 se tiendra à l’Institut catholique de Paris un colloque théologique international présidé par Mgr Dagens, sur la personnalité et le rayonnement de Madeleine Delbrêl.

 

Présentation du colloque : http://www.madeleine-delbrel.net/rubriques/haut/actualites/programme-colloque-md-13.05-1.pdf

 

L'intervention de Mgr Dagens aura pour thème :

DIEU DANS LE MONDE : LA THÉOLOGIE DE MADELEINE DELBRÊL

Si l’on avait qualifié Madeleine Delbrêl de « théologienne », on peut penser qu’elle aurait protesté, elle qui n’avait pas fait d’études de théologie et qui avait connu quelques tensions avec des théologiens comme le Père Gaston Fessard.

Mais cinquante ans après sa mort, il est possible de reconnaître :

- que cette femme savait parler de Dieu d’une façon intense, en faisant comprendre qu’il n’est pas seulement à l’origine et au fondement du monde, mais qu’il est plus important et plus vivant que tout et que l’on doit le préférer à tout, en devenant dans le monde non seulement ses témoins, mais des hommes et des femmes reliés à lui au nom des autres

- que cette femme ne se contentait pas de parler de Dieu aux autres, et en particulier à ses amis athées, mais qu’elle ne cessait pas de parler des autres à Dieu, avec la conscience d’être comme « déléguée » par les autres dans cette relation vitale à Dieu.

Aujourd’hui, il est donc possible de lire et d’écouter Madeleine Delbrêl comme une voix prophétique qui nous appelle à être des « délégués » de Dieu dans un monde qui se passe de lui, mais qui ne professe plus un athéisme militant, et dont l’indifférence massive peut nous réveiller.

 

Évocation de Madeleine Delbrêl par le P. Bernard Pitaud : http://www.eglise.catholique.fr/actualites/383380-madeleine-delbrel-lalliance-verite-charite/

Colloque sur Madeleine Delbrêl les 17 et 18 octobre

Partager cet article

Repost 0