Le blog de Mgr Claude DAGENS

OSONS SEMER ! Homélie lors de l'Eucharistie à Chabanais et bénédiction des nouveaux locaux de la paroisse. Samedi 16 juin 2012.

21 Juin 2012 Publié dans #Homélies

P6210003

 

            Aujourd’hui, à travers le prophète Ézéchiel, à travers l’apôtre Paul et surtout à travers Jésus lui-même, Dieu nous parle et il nous parle pour nous révéler une réalité étonnante : son Royaume, le Royaume de Dieu, est un mystère de développement et de croissance, comme la semence qui germe invisiblement, comme la graine de moutarde qui devient peu à peu un arbre immense.

            Mystère de croissance, dont nous ne sommes pas les maîtres. Et c’est cela que la Parole de Dieu met en relief : nous sommes appelés à comprendre la réalité du Royaume de Dieu d’une manière autre que nous ne comprenons les réalités de ce monde.

            Tout commence dans l’invisible. La semence est cachée, mais elle doit être semée. Et la parabole de Jésus débouche sur un appel : il nous faut oser ces semailles, au nom de Dieu. Il nous faut résister à ces rumeurs insistantes qui nous disent : « L’Église est en train de disparaître. La foi catholique s’étiole. Les croyants n’osent plus tenir leur place dans notre société sécularisée. » Ces rumeurs, comme la plupart des rumeurs, sont idiotes et fausses. Mais il nous faut redoubler de confiance en Dieu non seulement pour écarter ces rumeurs, mais pour oser accomplir des gestes et des actes dont les effets ne sont pas immédiats : comme la germination des graines, comme la croissance des arbres et des fleurs, surtout s’il y a des gelées.

           Mgr Dagens 5 Mais il nous faut aussi reconnaître la réalité : nous semons ce que Dieu nous donne, sa Parole et sa vie, plus fortes que tout, et nous semons ici même, à Chabanais, dans cette Charente limousine, où les difficultés économiques sont réelles, où la peur de l’avenir peut se comprendre, et où nous devons lutter d’autant plus contre les attitudes de peur et de résignation.

           Et nous le faisons, et la preuve, c’est notre rassemblement de ce soir, avec ces nouveaux locaux paroissiaux qui seront bénis tout à l’heure. Grâce à votre ténacité à tous, grâce à la volonté du Père Bernard JOBERT, aux côtés du Père Michel FERNANDEZ, cette extension des bâtiments de la paroisse a été possible et elle est un beau signe de votre présence et de votre volonté d’accueil.

            Et si nous semons, c’est avant tout, comme dit l’apôtre Paul, parce que nous avons confiance dans le Seigneur, et nous avons confiance en Lui parce que notre ambition commune, c’est de lui plaire, en nous confiant réellement à Lui, parce que c’est Lui qui a toujours l’initiative, et il est capable d’initiatives étonnantes, comme il l’explique lui-même au prophète Ézéchiel : « Je renverse l’arbre élevé et je relève l’arbre renversé, je fais sécher l’arbre vert et reverdir l’arbre sec. » Et surtout : « Je cueillerai un jeune rameau de cèdre, et je le planterai moi-même. »

            Dieu s’engage avec nous. Dieu promet des phénomènes de développement et de croissance que nousMgr Dagens 3 n’oserions pas imaginer, et le Royaume de Dieu ne cesse pas de germer et de porter du fruit, au milieu de ce qui s’use ou qui disparaît, aussi bien dans la société que dans l’Église.

            Nous sommes ici comme des hommes et des femmes heureux d’être au service de cette croissance du Royaume de Dieu, heureux d’en reconnaître les effets, heureux d’en témoigner au milieu des autres.

            Seigneur, toi qui es la source de ces croissances cachées, sois remercié pour ton action et donne-nous d’y collaborer avec persévérance, avec joie, avec une confiance indestructible !

 

X Claude DAGENS

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article