Le blog de Mgr Claude DAGENS

POURSUIVEZ VOTRE ROUTE AVEC LE CHRIST ! Message aux jeunes qui partent aux JMJ à Madrid

27 Juillet 2011

 JMJ 2011                          ANGOULÊME – VALENCE – MADRID et, après ce pèlerinage, le retour et la poursuite de vos routes, en Charente ou ailleurs, en France ou dans le monde !

 

             « Que cherchez-vous ? Que cherchez-vous vraiment ? » C’est la première question que Jésus pose  à ses disciples, à ceux qui  viennent  à sa rencontre pour la première fois (Jean 1,38).

            Et c’est toujours la première fois. Sans cesse, nous apprenons à aller à la rencontre de Jésus et à le découvrir tel qu’il est vraiment : cet homme de chair et de sang qui est le fils du Dieu vivant, qui prend tout sur lui de notre condition humaine et qui ouvre le chemin vers le Père des cieux, son Père et notre Père.

            Les Journées mondiales de la jeunesse n’ont pas d’autre but : elles existent pour nous appeler à marcher à la rencontre de Jésus, le Christ, et à vivre en Lui, oui, en Lui, comme l’écrit l’apôtre Paul : « Soyez enracinés et fondés en Lui, affermis dans la foi telle qu’on vous l’a enseignée ». (Colossiens 2, 7)

            Je pense à vous qui allez vers Madrid. Je pense tout particulièrement à vous à qui j’ai communiqué le don de l’Esprit Saint, par le sacrement de confirmation. Je prie pour vous : pour que vous soyez ouverts au Dieu vivant, à l’amitié du Christ Jésus, à la présence douce et forte de l’Esprit Saint.

            Laissez-vous conduire par l’Esprit saint ! S’il y a en vous des peurs, des doutes, des souffrances, n’hésitez- pas à les lui confier ! Et demandez-lui de vous apprendre simplement à devenir vraiment chrétiens, à être des catholiques qui vivent et qui témoignent du Christ !

            Et quand vous serez à Madrid, et que vous accueillerez notre pape Benoît XVI, alors priez les uns pour les autres, pour les prêtres qui vous accompagnent et pour moi-même votre évêque, qui vient de marcher dans les Alpes et dans les Pyrénées !

            Nous avons besoin de vous ! Oui, nous avons besoin de votre engagement personnel dans la foi de l’Église ! Nous avons besoin de votre présence pour former l’Église du Christ qui prie et qui aime, et qui appelle des hommes et des femmes à prier et à aimer, à cause de Jésus Christ, « en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse, de la connaissance et de l’Amour de Dieu » (Colossiens 2,3)

 

                        De tout cœur, avec vous, j’apprends à aller à la rencontre du Christ et à l’annoncer largement comme le Chemin, la Vérité et la Vie !

 

X Claude DAGENS,

évêque d’Angoulême

6 juillet 2011

 

Partager cet article

Repost 0