Le blog de Mgr Claude DAGENS

Message aux Musulmans de la Charente pour la fête de l'Aïd el Fitr (fin du Ramadan)

30 Août 2011 Publié dans #Déclarations

Chers Amis,

 

 Il y a un an, le grand public découvrait avec émotion le film « Des hommes et des dieux ». Ce film montrait  des moines chrétiens et des villageois musulmans qui cherchaient  à vivre ensemble en Algérie, en acceptant leurs différences et en pratiquant le respect mutuel. Au-delà des images, cette histoire réelle était sous le signe du silence, de la prière et de la fraternité.

              La fête de l’Aïd el Fitr, qui marque la fin du mois de Ramadan, est à nouveau l’occasion de vous adresser un message d’amitié et de fraternité.

             Mais ce moment nous invite aussi, croyants de traditions différentes,  à vivre nos rencontres de façon plus profonde.

              Dans notre monde pluraliste, les hommes ont à vivre ensemble. Certains discours chercheront,  peut-être même plus encore en cette période électorale qui s’ouvre dans notre pays, à opposer les uns aux autres, à caricaturer les différences, à exacerber les peurs.

             Pour autant, saurons-nous, croyants au Dieu Miséricordieux, dépasser la simple coexistence ou la généreuse tolérance pour tenter de nous rencontrer, de nous reconnaître et de nous entraider ?  Pourrons-nous nous contenter de rapports pacifiques, ou irons-nous jusqu’à amorcer des relations positives dans l’acceptation réciproque de nos multiples différences ?

 

 Les 26 et 27 octobre prochains, une rencontre interreligieuse voulue par le pape Benoit XVI, aura lieu à Assise. Elle marquera le 25e anniversaire de celle qu’avait suscitée le pape Jean-Paul II en 1986. Elle sera un temps fort de prière et d’espérance pour la paix.  Peut-être pourrons-nous en être des relais dans nos quartiers et nos cités.

            Il ne tient qu’à nous, portés par notre relation au Dieu unique, et avec tous les hommes de bonne volonté, de construire des lieux de fraternité, et de devenir, à notre façon, des témoins d’une espérance et d’une paix possibles en notre monde.

 

 

X Claude DAGENS

évêque d’Angoulême

Le 30 août 2011

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0