Le blog de Mgr Claude DAGENS

L'EGLISE CATHOLIQUE EN CHARENTE. Ouverture du site diocésain le 12 juin 2011, en la fête de la Pentecôte

7 Juin 2011 Publié dans #Interventions diverses

 

 

            abbaye-de-saint-amant-de-boixe-01

                                                             Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe

             

  

Qu’est-ce que l’Église ? Le signe modeste et réel de l’Amour de Dieu plus fort que le mal et la mort.

            Voilà la raison d’être d’un site catholique : ce site de l’Église en Charente est le signe de ce qui peut se voir, s’entendre, se dire sur la place p ublique au sujet de la nouveauté chrétienne de Dieu. Que verra-t-on ainsi ?

            - Entre Bordeaux et Poitiers, voici ANGOULÊME avec sa ville haute, ses remparts, sa cathédrale Saint-Pierre, et aussi les échos des bandes dessinées, ce 9e art célèbre dans le monde entier.

            - Autour d’ANGOULÊME, du côté de SOYAUX et de FLÉAC, la périphérie urbaine s’étend, se rajeunit, avec une présence réelle d’immigrés dont on ne devrait pas avoir peur.

            - Et puis, aussi bien vers l’Ouest, du côté de JARNAC et de COGNAC, que vers le Nord et la Charente limousine, voici des terres de culture et d’élevage, où beaucoup de personnes s’inquiètent pour l’avenir. La pauvreté, souvent muette, s’aggrave. Les écarts sociaux se creusent. La solidarité est urgente.

            - Et voici l’Église catholique sur cette terre de Charente parsemée d’églises romanes, de SAINT-AMANT-DE BOIXE à PUYPÉROUX. Et ces églises sont ouvertes à tous comme des maisons de Dieu, et non comme des musées.

 

                                                 P4250012                                             Pèlerinage des collégiens de Charente à Sablonceaux. Avril 2011

 

            - Et voici le Corps du Christ, l’Église réelle, parfois blessée, mais vivante, avec les signes de sa présence, parmi lesquels :

            - La pastorale des jeunes : près de 500 collégiens étaient en pèlerinage sur la côte atlantique, de Royan au Verdon, en avril dernier, après Pâques. Et l’an prochain, en 2012, nous irons à Lourdes avec des lycéens, qui vont régulièrement à Taizé.

            - L’initiation à la foi et à la vie chrétiennes : des orientations diocésaines se préparent, elles seront promulguées le dimanche 16 octobre prochain, dans notre cathédrale.

            - Le pôle solidarité : une rencontre est prévue au sujet des milieux populaires et de la présence chrétienne dans ces milieux.

            Nous vivons des temps exigeants pour l’initiation chrétienne, pour la fraternité chrétienne et pour l’évangélisation. Notre diocèse est prêt à relever ces défis, comme le bienheureux pape Jean-Paul II nous y appelait en l’an 2000 et comme Benoît XVI le fait aussi en 2011.

            Ce site ouvre  le 12 juin 2011, en la fête de la Pentecôte. « Viens, Esprit Saint, toi le Défenseur, le Conseiller, le Consolateur ! » Et que ce site soit ouvert à tous ceux et celles qui attendent des signes de Dieu, en terre de Charente et au-delà !

 

 

 

XClaude DAGENS, évêque d’Angoulême,

membre de l’Académie française

 

 

Partager cet article

Repost 0