Le blog de Mgr Claude DAGENS

JALONS POUR L'AVENIR DE BASSAC

5 Octobre 2012 Publié dans #Déclarations

Bassac         

           Ces jalons sont simples et clairs. Ils balisent la route pour les mois et les années à venir à partir de ce 30 septembre 2012, où nous fêtons sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus à Bassac.

 

1.      Au-delà de tous les obstacles, il est certain que l’abbaye de Bassac, en Charente, a de l’avenir.

 

2.      Elle bénéficie de toute l’œuvre accomplie par les Missionnaires de sainte Thérèse, fondés ici en 1947, par le Père MARTIN, à côté des reliques de sainte Thérèse.

 

3.      Cette œuvre va se poursuivre, avec des éléments nouveaux :

-          La venue d’une petite communauté de Travailleurs missionnaires de l’Immaculée, venant de Lisieux, et qui exerceront à Bassac leur charisme d’hospitalité, de fraternité et de prière.

-          Les travaux de restauration des bâtiments sous l’égide du Service régional des monuments historiques.

-          La constitution d’une Société civile immobilière, dont le diocèse d’Angoulême sera partie prenante, tout en étant associé à d’autres actionnaires.

 

4.      Monsieur David RICHARD, déjà responsable de la Commission diocésaine pour les bâtiments du culte, est chargé, en tant que délégué épiscopal, d’accompagner la constitution d’un Centre culturel et spirituel placé sous la responsabilité du diocèse d’Angoulême.

 

5.      L’association des Amis de l’abbaye de Bassac veillera, en relation avec la commune de Bassac et le doyenné de Jarnac, à tout ce qui concerne la réalisation de ce projet.

 

+ Claude DAGENS

évêque d’Angoulême

Le 30 septembre 2012 

Partager cet article

Repost 0