Le blog de Mgr Claude DAGENS

Intentions de prière lors de la célébration du 25 novembre 2012

29 Novembre 2012

DSC 4051

 

Pierre Ancelin, animateur du Pôle de la Solidarité

Dans l’Eglise, notre Eglise, nous nous posons la question que privilégier, quel choix faire entre l’Année de la FOI, l’anniversaire des 50 de l’ouverture de Vatican 2, ou Fraternité et Diaconia ?

Dans la société, notre société dans laquelle nous vivons, nous somme aussi confrontés à des choix :

- choix sociétaux : mariage pour tous, accompagnement de la fin de vie…

- choix économiques : des milliers d’emploi sont supprimés dans l’industrie automobile et ailleurs, la barrière des 3 millions de chômeurs est franchie, 9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, un milliard de personnes sont sous alimentées alors que les organisations mises en place conduisent à un gaspillage de 40% de la nourriture produite, tout cela sur fonds de crise financière, d’endettement des états,  d’accès à l’énergie…

Seigneur toi qui es venu parmi nous en te faisant serviteur et en te donnant totalement jusqu’à la Croix, fais que nous nous servions de ton exemple pour unifier nos vies et leur donner toute  la cohérence dont elles ont besoin, que ce soit au plan personnel, familial, économique, culturel, spirituel ;  nous ne formons qu’un, unique, aimé de toi sans qui nous ne pourrions aimer pleinement et totalement nos frères …

Seigneur nous te prions.

 

Soeur Michèle (communauté située à Chalais) 

« Pèlerinage dans les déserts du monde contemporain, en emportant seulement ce qui est essentiel,  l’Evangile et la foi, dont les documents du Concile Vatican II sont l’expression lumineuse »…

C’est ce à quoi nous sommes invités en cette année de la foi.

Dans le Sud-Est Charente, nous avons pris  la décision de nous mettre à l’écoute de «  Lumen Gentium » notamment, afin de nous faire une âme commune et nous ouvrir à plus grand que nous-mêmes, à ce monde qui est là si proche et parfois si lointain !

Donne-nous, Seigneur, de nous laisser travailler par ton Esprit, afin d’aller, le cœur  ouvert, vers les hommes nos frères et de partager dans la réalité de leur vie, la Bonne Nouvelle de ta tendresse, de ton amour !

 

Myriam Etevenard, animatrice d'aumônerie dans l'enseignement catholique

Seigneur, nous te confions tous les jeunes.

Que ceux qui vivent leur foi en famille, en équipe d’aumônerie ou dans les mouvements, acceptent avec joie et enthousiasme d’être témoins du Christ et de répondre à son appel ; et que ton Esprit éclaire et guide ceux qui sont en recherche ou se mettent en chemin pour préparer un sacrement.

Nous te confions aussi les jeunes qui sont en souffrance, ceux que diverses peurs paralysent : qu’ils trouvent auprès d’eux écoute et réconfort afin de reprendre souffle et retrouver confiance.

Seigneur notre Dieu : écoute-nous et exauce-nous !

 

Alain Prévost, président du Secours catholique de la Charente

Pour  nos frères du monde rural dont beaucoup connaissent un avenir incertain, une pauvreté matérielle grandissante et un isolement insupportable. Faites que notre soutien respectueux de leurs choix leur donne espoir.

Seigneur, nous te prions.

 

Eric Devautour, directeur de l'Arche en Charente

Seigneur, nous te prions pour notre Evêque Claude Dagens, afin qu’il continue de recevoir de ton Esprit le souffle pour l’évangélisation et l’énergie pour l’appel à la fraternité chrétienne.

Et nous te prions pour tous nos Evêques, en France et dans le monde, afin qu’ils poursuivent leur approfondissement des belles intuitions du Concile Vatican II, et qu’ils continuent d’être attentifs aux signes des temps.

Seigneur, nous te prions.

Partager cet article

Repost 0