Le blog de Mgr Claude DAGENS

Introduction à une soirée de réflexion avec Roger GIL, le mercredi 4 mars 2015

6 Mars 2015 Publié dans #Interventions diverses

 

DU CHAOS À LA VIE : À TRAVERS LES ÉPREUVES DE LA FIN DE VIE

 

Je vous remercie, professeur Gil, d’être avec nous ce soir pour cette troisième soirée de réflexion, en forme de conférence suivie d’un débat, autour du thème : « DU CHAOS À LA VIE : À TRAVERS LES ÉPREUVES DE LA FIN DE VIE ».

Dans ce titre un peu « accrocheur », il y a un mot qui manque, et son absence est sans doute significative. C’est le mot qui désigne la « mort », la mort aujourd’hui souvent refoulée et médicalisée, et la mort vécue souvent non seulement comme la fin de vie, mais comme une souffrance et un échec.

Les questions que nous nous posons tous sont plutôt à traduire par une autre question : « COMMENT FAIRE FACE À LA MORT ? » et « COMMENT HUMANISER LA MORT ? », surtout lorsqu’elle devient un problème technique à maîtriser à travers des techniques ou des lois.

Car une nouvelle loi est prévue sur la fin de vie, la loi Leonetti – Claeys qui cherche sans doute à améliorer ce qui est déjà prévu et à développer ce que l’on appelle les soins palliatifs.

Mais on ne peut pas tout attendre d’une loi et il faut sans doute oser affronter la réalité de la mort, en reconnaissant que cette réalité est complexe, à la fois biologique et spirituelle, et qu’elle ne concerne pas seulement les mourants, mais les personnes qui accompagnent les mourants, aussi bien du côté des familles et des amis que du côté du personnel soignant.

C’est donc à un travail de compréhension et d’éducation que nous sommes appelés, et je suis sûr que vous allez nous encourager à consentir à ce travail d’une façon aussi humaine que possible, dans un contexte souvent troublé.

 

+ Mgr Claude DAGENS

Partager cet article

Repost 0