Le blog de Mgr Claude DAGENS

APPEL DE MGR DAGENS

8 Janvier 2015

Un choc national, un deuil national, avec la minute de silence aujourd’hui à midi : bien entendu, catholiques en France, nous participons de tout cœur à ce qui marque si violemment notre société en ce début janvier 2015.

Ce choc vient d’un acte terrible de violence, et d’une violence intelligente, réfléchie, calculée, et dirigée contre des hommes que leurs ennemis considèrent comme des diables. Quelle stupidité ! Quelle horreur ! Ces caricaturistes de Charlie Hebdo et l’économiste Bernard Maris ne sont pas des diables, mais ce sont des hommes libres qui dénoncent des violences cachées et des violences qui se parent des couleurs et des paroles d’une religion.

C’est l’heure de faire face avec courage, avec détermination, sans traiter les auteurs de ces violences avec des catégories diaboliques. Ce sont des hommes perdus et qui ne se confondent évidemment pas avec nos amis musulmans. Avec mes amis musulmans d’Angoulême et spécialement avec Kader Bouazza, j’ai désiré que nous puissions nous réunir vendredi soir, le 9 janvier, à 21 h, dans notre cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême. Je célèbrerai l’Eucharistie qui sera un moment de rassemblement paisible et de prière. Nous demanderons ensuite de continuer à vivre des relations de confiance au milieu de ce qui peut nous inspirer la défiance et la peur. Que la confiance soit la plus forte !

Partager cet article

Repost 0