Le blog de Mgr Claude DAGENS

"C'EST LUI QUI ENLÈVE LE PÉCHÉ DU MONDE". Homélie pour le dimanche des migrants et des réfugiés, au Gond-Pontouvre, le 19 janvier 2014

21 Janvier 2014 Publié dans #Homélies

"C'EST LUI QUI ENLÈVE LE PÉCHÉ DU MONDE". Homélie pour le dimanche des migrants et des réfugiés, au Gond-Pontouvre, le 19 janvier 2014

Il était beau, hier soir, d’entendre chanter dans plusieurs langues du monde, du portugais aux langues du Togo, de l’Afrique du Sud et de Madagascar, et jusqu’au wallisien, en passant par les accents graves de l’arménien et les mélopées libanaises.

Il était beau et bon de nous savoir, à travers la diversité des langues, reliés à cette humanité commune qui lutte, qui espère, qui ne se résigne pas aux séparations, mais qui aspire à devenir un même Corps souvent blessé, mais vivant, et vivant de la vie de Dieu.

Il est bon de reconnaître que ce désir d’unité ne vient pas seulement de nos sentiments, mais qu’il a sa source dans cet événement unique qu’est la venue de Jésus Christ parmi nous, Lui, l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

Et cette parole prononcée par le dernier des prophètes, Jean le Baptiste, aux bords du Jourdain, a une valeur décisive pour tous les peuples du monde. Nous ne pouvons être réconciliés les uns avec les autres et pratiquer en actes une fraternité véritable que si nous sommes réconciliés d’en-haut et du dedans par Celui qui est le Père de toute créature.

C’est l’événement qui est survenu en Judée, lorsque cet homme nommé Jésus est venu vers Jean, s’est mis du côté de ces hommes pécheurs qui désiraient recevoir un baptême de pénitence, et a été manifesté par le Père comme son Fils bien aimé, porteur de l’Esprit réconciliateur, pour enlever le péché du monde, pour nous arracher à toute la puissance du mal, pour nous faire entrer dans ce Royaume de la vie nouvelle, dont il est lui-même le premier-né.

Les chants d’hier soir nous le disaient : nous ne sommes pas condamnés à la peur et à la mort. Nous ne sommes plus les esclaves du mal, de tout ce qui nous rend méchants, de tout ce qui nous détruit et fait de nous, parfois, des violents et des meurtriers en puissance. Nous sommes délivrés par Celui qui est né de notre chair et qui a choisi de tout prendre sur lui de notre condition humaine : « C’est Lui le Fils de Dieu. C’est lui l’Agneau qui enlève le péché du monde, parce qu’il vient inaugurer une Pâque nouvelle, par sa victoire sur toutes les forces du mal et de la mort. »

Nous le sentions hier soir, à travers le chant et jusque dans nos corps : il est possible de se relever, même quand on est brisé par les épreuves de la vie, par l’épreuve des séparations, des départs forcés, de la solitude, des portes et des cœurs qui se ferment, des gestes de refus et de mépris, des mesures d’exclusion, de l’inhumanité de certains hommes.

En venant parmi nous et en recevant le baptême, le Christ Jésus n’abolit pas par miracle cette dureté du monde, mais il nous appelle, avec lui, à nous laisser renouveler par le don de Dieu, à ne pas succomber à la désespérance, à relever la tête et à exiger d’être reconnus, respectés, défendus dans notre dignité humaine.

Ce ne sont pas des formules pieuses. C’est la réalité de la nouvelle Alliance qui passe par le Corps de Jésus Christ, par son corps meurtri et glorifié, et qui passe aussi par ce grand Corps que nous formons à partir de notre baptême.

Frères et sœurs, ce n’est pas l’heure de nous résigner à ce qui blesse et fracture notre humanité. C’est l’heure de prendre et de tenir notre place dans ce Corps du Christ qu’est l’Église, en n’ayant plus peur d’affirmer nos appartenances nationales, nos diversités d’expressions, et aussi notre joie d’être rassemblés par la prière et par le chant, avec nos corps qui respirent et qui bougent, en accueillant le Christ, qui veut passer par nous pour se dire au monde.

« Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ! » Voici Celui qui est pour nous le Chemin, la Vérité et la Vie ! Reste avec nous et conduis-nous, Seigneur Jésus !

+ Claude DAGENS, évêque d’Angoulême

Partager cet article

Repost 0