Le blog de Mgr Claude DAGENS

LA JOIE DE L'ÉVANGILE : COMME UN FLEUVE QUI NOUS EMPORTE. Regard de Mgr Dagens sur l'exhortation apostolique "Evangelii gaudium"

18 Décembre 2013 Publié dans #Edito Église d'Angoulême

LA JOIE DE L'ÉVANGILE : COMME UN FLEUVE QUI NOUS EMPORTE. Regard de Mgr Dagens sur l'exhortation apostolique "Evangelii gaudium"

Les images de violences et de guerre provenant de Bangui et de la République Centrafricaine donnent encore plus de valeur aux paroles qui nous viennent de notre pape François et de sa récente exhortation apostolique intitulée Evangelii gaudium : la joie de l’Évangile. Cette exhortation est magnifique, longue, mais facile à lire, et surtout entraînante, comme un fleuve qui nous emporterait avec lui d’une façon à la fois paisible et puissante.

Que retenir de cet appel à une évangélisation renouvelée, dans le sillage du Synode romain d’octobre 2012 ? Au risque de trop simplifier, je mettrai trois insistances en relief :

- La joie de vivre l’Évangile du Christ et de l’annoncer au monde

- Le va-et-vient entre l’expérience intérieure du Christ et le discernement sur les temps de crise que nous vivons

- Cet autre va-et-vient entre la conversion personnelle et la Conversio Ecclesiae, la conversion qui touche l’ensemble du Corps du Christ.

L'intégralité du texte est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous

Partager cet article

Repost 0