Le blog de Mgr Claude DAGENS

Message de Mgr Dagens, lors des obsèques du Père François Pressac, le mercredi 30 octobre 2013

30 Octobre 2013 Publié dans #Interventions diverses

Message de Mgr Dagens, lors des obsèques du Père François Pressac, le mercredi 30 octobre 2013

Aux prêtres et aux diacres du diocèse et à toutes les personnes présentes dans la Cathédrale d'Angoulême, pour les obsèques du Père François PRESSAC, le mercredi 30 octobre 2013

Frères et sœurs,

Vous êtes rassemblés en la cathédrale d’Angoulême pour prier, en vous souvenant avec affection du Père François PRESSAC qui vient de mourir.

Cet homme, devenu prêtre, était habité par une foi forte dans le Christ. Comme il me l’avait confié lui-même il y a quelques mois, il avait reçu ce don de la foi de sa famille, et surtout de sa mère. Cette foi forte, et parfois éprouvée, a inspiré sa vie et sa mission de prêtre. Je l’ai connu lorsqu’il était curé de Montmoreau, heureux de mettre en œuvre le « déploiement pastoral » voulu par le Synode de 1988. Heureux aussi de répondre aux appels venant de la Communauté de Taizé, spécialement pour des jeunes qui ont besoin pour vivre de la confiance du Christ. Et des jeunes de chez nous étaient ces derniers jours, à Taizé !

J’aurais voulu être avec vous pour ces obsèques du Père PRESSAC. Mais je dois être à Paris ce mercredi 30 octobre pour rencontrer quelqu’un avec lequel le rendez-vous prévu ne peut pas être modifié. J’espère que vous comprendrez les raisons de mon absence, qui m’ont conduit à confier au Père Michel MANGUY la mission de présider ces obsèques, en la cathédrale d’Angoulême, à laquelle le Père PRESSAC était lié par sa prière de chanoine et de prêtre, souvent présent à Saint-Martial pour donner le sacrement du pardon.

Nous le confions au Christ Sauveur. Nous ne doutons pas de sa miséricorde. Nous rendons grâces pour François PRESSAC, serviteur fidèle du Christ. Avec vous, de tout cœur !

+ Claude DAGENS

évêque d'Angoulême

Partager cet article

Repost 0